Aucune envie de cuisiner ces jours-ci !... C'est grave, docteur ?

Puisqu'il faut bien manger tout de même, voici aujourd'hui la suite (et fin) des courgettes farcies de la semaine dernière. J'avais gardé de côté une partie de la chair des courgettes et, puisqu'il me restait un peu de farce, j'ai préparé ce petit gratin qui s'est révélé très bon, fondant, complet au niveau nutritionnel, parfait en plat principal. Le sarrasin, ça cale bien, il est fort possible qu'après ça, vous n'ayiez plus faim !

Gratin_de_courgettes_au_sarrasin_et_tofu

Pour 2 belles assiettes :

- la chair de deux courgettes
- 1/2 courgette coupée en cubes (ici, courgette jaune)
- 50 g de sarrasin (pesé cru)
- 20 g de févettes sèches (ou de lentilles)
- graines de tournesol
- 1 échalotte
- 30 g de tofu aux herbes (Soy, en magasin bio)
- quelques cs de crème d'épeautre ou de soja
- thym, romarin
- un peu d'huile d'olive pour cuire les courgettes
- emmental râpé

Ecraser la chair des courgettes à la fourchette. La faire cuire quelques instants à la poële, avec la demi-courgette coupée en cubes, l'huile d'olive, les graines de tournesol et un peu de sel.

Faire cuire ensemble sarrasin et fèves. A l'autocuiseur, directement placés dans la cuve, avec suffisamment d'eau salée, cela ne prend que 10 mn. Egoutter.

Râper le tofu ou bien le couper en tout petits cubes.

Mélanger sarrasin et fèves avec les légumes et graines de tournesol. Ajouter le tofu, les herbes et la crème d'épeautre ou de soja. Placer dans un petit moule à gratin. Parsemer de fromage râpé. Faire gratiner au four, 10 mn.