J'ai découvert les pakoras (beignets) de légumes, une recette indienne, sur un livre de cuisine fait par... une anglaise, et que j'ai emprunté à ma maman. Voilà pour l'anecdote.

Coup de foudre pour cette recette, sans lait ni oeuf (convenant aux végétaliens), mêlant des légumes (ceux qu'on veut) et des épices, à la farine de pois chiches. Farine qui, décidément, devient une habitude dans ma cuisine, tant elle est riche de possibilités. Seules modifications de ma part, par rapport aux pakoras classiques, j'ai râpé tous les légumes et je les ai ajoutés à la pâte. Je me souvenais combien il est difficile d'enrober des légumes en morceaux de pâte à beignets, après mon expérience de l'an dernier, avec les beignets de courgette. Râpés ou finement émincés, les légumes s'incorporent beaucoup plus facilement à la pâte.

Et puis, je n'ai pas fait de friture, je n'en fais jamais, c'est beaucoup trop gras. J'ai cuit les pakoras à la poële, avec peu de matière grasse. Cela n'a posé aucun problème.

Résultat : c'est très bon ! Je trouve que c'est une recette idéale pour ceux qui n'aiment pas trop les légumes. En effet, leur goût se fait très discret sous celui des épices. En revanche, ils apportent un moelleux incomparable qui rend ces pakoras très agréables à déguster. Le tout, entièrement végétal, eh oui, le végétal, ce n'est pas que de l'herbe, mmm ?

Pakoras_de_l_gumes3

Pour environ 16 pakoras (selon leur taille) :

La pâte :
- 100 g de farine de pois chiche (en magasin bio)
- 40 g de farine de blé
- un sachet de levure chimique
- 30 ml d'eau, environ
- sel
- une bonne cuillère à soupe d'épices : curcuma, cumin, paprika, curry... j'ai mis aussi du ras-el-hanout

Les légumes :
- 1 oignon
- 2 piments doux
- 2 courgettes plutôt petites ou 1 grosse
- 2 cs d'huile d'olive pour la cuisson
- mais on peut mettre les légumes qu'on veut, en toute saison (la recette du livre contenait du chou, du poivron et de la pomme de terre)

Préparer la pâte en mélangeant les farines, la levure, les épices et le sel. Pour ma part, je tamise farines et levure. Ajouter l'eau par petites quantités en remuant. On doit obtenir une pâte épaisse, non liquide, rappelant la pâte à beignets.

Laisser reposer 30 mn. Cela permet à la levure d'agir.

Pendant ce temps, émincer finement ou râper les légumes. Les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 5 à 7 mn. Les laisser refroidir un peu, puis les ajouter à la pâte. Bien mélanger pour qu'ils adhèrent bien à la pâte.

Faire cuire les pakoras à feu moyen, dans une poële légèrement huilée, comme des pancakes, en déposant des petits tas de pâte que l'on laisse gonfler et que l'on retourne après environ 2 mn. Remettre un peu d'huile entre chaque fournée, pour éviter que les pakoras ne collent.

Les beignets obtenus sont d'une belle couleur ambrée. Ils peuvent sans problème se garder quelques jours et se réchauffer facilement : ils resteront moelleux et goûteux. Ou même se congeler.

Pour d'autres recettes avec la farine de pois chiches :  cliquez sur le tag "farine de pois chiches" au bas de ce message.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape