Qu'on ne s'y trompe pas : je continue à manger léger et je pense le faire tout l'été, ce qui ne veut pas dire manger triste et se priver de tout, hein... et ça me fait vraiment du bien.

Ce gâteau à la ricotta avait été fait en mai, avant mes bonnes résolutions. Je l'avais découvert sur le site de Paola, "Ma Toscane", qui elle-même l'avait vu sur un autre site de cuisine italienne, celui de Silvia. Comment aurais-je pu ne pas craquer ? Un gâteau sans beurre, avec seulement 2 oeufs, de la ricotta pour le moelleux... un gâteau d'une grande simplicité comme je les aime et pourtant délicieux. Je l'ai sucré au sirop d'agave dont j'ai déjà pris l'habitude. J'ai décidé d'ajouter du marsala aux amandes parce que, depuis que j'ai l'âge de prendre l'apéro, celui-ci est mon préféré. Ce velours d'amande qui glisse sur la langue, tapisse le palais, fait fondre les papilles, quel bonheur ! Non, vous ne risquez pas d'être pompette, l'alcool s'évanouit à la cuisson ! Ce produit italien ne pouvait que bien s'entendre avec la ricotta, autre produit italien ; et je ne vous parle pas de l'odeur exquise qui sort du four... Pas étonnant que ce gâteau ait fait l'unanimité dans mon entourage. 

G_teau_ricotta_marsala

Pour un petit moule de 20x20 cm (ou un moule à cake ordinaire) :

- 140 g de ricotta
- 150 g de farine
- 50 g de maïzena
- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 3 cs de sirop d'agave (à défaut, de sucre roux : inutile d'en mettre davantage, le marsala étant déjà très sucré)
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 verre de marsala aux amandes (verre à eau ordinaire)
(PS : on peut remplacer le marsala par une autre boisson du même type : muscat, vin blanc sucré, Porto... au départ je voulais mettre du Moscatel acheté en Espagne, que j'adore aussi !)

G_teau_ricotta_marsala2

Mélanger la farine et la maïzena, tamisées, avec la ricotta, le sirop d'agave (ou le sucre) et les jaunes d'oeuf. Ajouter le sachet de levure, mélanger encore. Puis verser le marsala et mélanger de nouveau. Monter les blancs d'oeuf en neige et les incorporer délicatement à l'ensemble.

Placer le tout dans le moule beurré. Faire cuire au four à 160°, 25 à 40 mn selon votre four (25 mn dans mon four à gaz, thermostat 5, puis 10 mn four éteint). Vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. Le laisser refroidir avant de le déguster.

Ce gâteau tout gonflé, moelleux et pourtant léger, est parfait à l'heure du goûter avec un bon thé.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape