C'est grâce à la blogosphère que j'ai enfin daigné utiliser les fanes de radis. Jusque-là, j'avais entendu parler de la fameuse soupe, mais ça ne me disait rien du tout... faut pas croire que parce qu'on est végé, on se précipite spontanément sur tout ce qui est vert. Cependant, à force de lire les commentaires enthousiastes de celles qui ont publié leurs recettes, on finit par se dire que ça vaut peut-être le coup de cuisiner cette verdure au lieu de la jeter. Même quand elle nous est fournie toute pleine de terre, comme celle des radis de l'Amap, que l'on passe dix minutes à nettoyer.

J'ai beaucoup aimé cette soupe, dont vous trouverez la recette en maints endroits de notre sympathique culinosphère. Mais pourquoi faudrait-il se contenter d'utiliser les fanes de radis en soupe, me suis-je dit alors ? J'en ai ajouté à ces pancakes aux petits pois et le résultat était très sympa. A l'avenir, je tenterai de les utiliser de différentes façons, dans des mitonnées de légumes, des omelettes, des tartes, pour varier les plaisirs.

Pancakes_aux_petits_pois___fanes_radis

Pour une dizaine de pancakes :

- 100 g de petits pois (ici, surgelés)
- 1 petit bol de fanes de radis, 30 g environ
- 1 cs d'huile d'olive
- jus de cuisson des petits pois
- 90 g de farine + 1 cs de farine de soja (ou 100 g de farine de blé)
- 1 oeuf
- 1 cc de levure chimique
- bouquet garni déshydraté type Ducros
- 1 grosse cs de fromage blanc (facultatif, mais ça donne de l'épaisseur et du moelleux)

Version végétalienne, ou pour les intolérants à l'oeuf ou au lactose : on met 5 à 10 g de fécule de pomme de terre à la place de l'oeuf (soit une bonne cuillère à café) et un peu de yaourt de soja nature à la place du fromage blanc.

- - - - - - - - - -

Faire cuire les petits pois dans une eau peu salée, 10 mn. Egoutter en gardant un peu d'eau de cuisson pour réaliser les pancakes.

Faire revenir à la poële, quelques instants, les fanes de radis avec l'huile d'olive.

Mélanger l'oeuf battu (ou la fécule) avec la farine, la levure, ajouter un peu d'eau de cuisson des petits pois jusqu'à obtenir une pâte souple, mais pas liquide (quelques cuillerées à soupe suffisent). Mélanger au fouet pour lisser la pâte, sans trop insister sinon elle devient élastique. Ajouter le fromage blanc (ou le yaourt de soja), le bouquet garni, les petits pois et fanes de radis cuits, mélanger de nouveau.

Faire cuire les pancakes sur une poële ou une crépière huilée, par cuillerées déposées en petits tas, 1 à 2 mn de chaque côté. Ils se conservent très bien et peuvent même se congeler. On peut les consommer froids mais j'avoue que je les préfère tièdes. Avec une salade verte, c'est un repas printanier et léger comme je les aime.

 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape