J'ai découvert il y a peu au magasin bio, la version "bio" et sans colorant de la fameuse poudre Impérial. Elle se décline en différents parfums pour faire, au choix, des crèmes et des flans entièrement végétaux, sans oeuf, sans gluten, sans produit animal (le gélifiant est l'agar-agar) et sans lactose (en utilisant du lait de soja ou de riz), sans sucre ajouté, et au goût fin très agréable. C'est la marque Nature-Aliments qui propose ces produits. Ils font aussi de la vente en ligne.

biocr_mes___flans

Pour moins d'un euro le sachet, on obtient jusqu'à un demi-litre de crème ou de flan que l'on sucre à son goût. J'ai déjà testé la crème à la vanille, délicieuse, qui chez moi remplacera désormais la crème anglaise, car, (c'est bluffant !) elle en a véritablement le goût (mais pas les oeufs, ni le cholestérol, ni les calories, ni les lipides, elle est donc beaucoup plus légère). Le flan chocolat-orange est très agréable aussi. J'ai ensuite testé le flan au citron, que j'ai sucré avec du sirop d'agave, autre découverte récente : c'est un édulcorant naturel conseillé aux diabétiques et à ceux qui veulent une alimentation moins riche en sucre, mais qui n'est pas décrié comme le sont les édulcorants de synthèse.

J'ai acheté ce sirop d'agave, bio, pour à peine plus de deux euros, au supermarché, dans la marque "Alissens", spécialisée dans les produits à IG bas. C'est-à-dire trois fois moins cher qu'en magasin bio (que de bons plans aujourd'hui, pas vrai ?).

sirop_d_agave

Pour revenir au flan au citron... j'y ai ajouté un peu de miel de tilleul trouvé au marché, fabriqué dans ma région. Un régal ! Les deux vont merveilleusement bien ensemble. Le miel de tilleul est mon préféré. Certains de mes amis ne l'aiment pas, lui trouvent "un goût de pharmacie". C'est justement ce "goût de pharmacie" que j'adore, ce petit goût de plante caractéristique.

Tartelette_citron_fraises

Tout naturellement ce flan a prêté ses douces saveurs à une petite tartelette aux fraises toute légère, qui vous permettra de rentrer dans votre maillot de bain cet été (ben oui, faut y penser).

Et si vous préférez utiliser pour vos tartelettes de la crème pâtissière, sans oeuf, vous trouverez la recette chez Béa de Vegansfields. (miam !) Mais si vous avez tout bien suivi les épisodes précédents, ici, avec la poudre Impérial, vous savez déjà comment faire.

Pour deux tartelettes fraises-citron :

Une pâte à tarte légère, faite avec :
- 30 g de farine
- 10 g de beurre
- 1/2 cc de sucre roux
que j'ai pétris et auxquels j'ai ajouté un peu de farine et de lait de soja, jusqu'à obtenir une boule de la taille d'une balle de tennis. Attention, c'est vraiment léger. On peut préférer une pâte plus classique, avec davantage de beurre et de sucre.

Pour la garniture :
- 1 sachet de poudre à flan au citron (en magasin bio)
- 1/4 l de lait de soja
- 1 cc de miel de tilleul (si vous n'en avez pas, ce n'est pas bien grave, ce sera bon quand même)
- 1 cs de sirop d'agave
- quelques fraises
- un peu de crème de coco ou de crème fouettée en bombe (facultatif)

Préparer la pâte à tarte comme indiqué ci-dessus. La laisser reposer 20 mn au frais. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Garnir deux moules à tartelettes. Les piquer à la fourchette, les remplir de haricots secs et faire cuire 15 mn environ, au four, chaleur moyenne, sans les laisser trop durcir (j'ai mis thermostat 4 avec mon four à gaz, c'était suffisant). Ôter les haricots secs et laisser refroidir.

Pour le flan au citron : mélanger à froid, au fouet à main, la poudre à flan avec le lait de soja, le sirop d'agave et le miel de tilleul. Faire bouillir sur le feu, en remuant, comme indiqué dans les instructions du sachet. Attention, quand le tout se met à bouillir, il y a risque de débordement, comme avec le lait : bien surveiller, remuer vivement et éteindre le feu pour éviter la cata.

Laisser refroidir la préparation pendant 20 mn : elle va s'épaissir et former une peau sur le dessus. Après ce laps de temps, fouetter vivement au fouet pour la supprimer, et lisser la crème. La répartir dans les moules à tartelettes (il m'en est resté un peu). Placer au frais un quart d'heure pour que le flan se raffermisse. Pour finir, poser au-dessus les fraises coupées en deux, quantité et présentation au choix.

On peut décorer de crème de coco ou de chantilly, mais, franchement, je trouve que cela n'ajoute pas grand-chose du point de vue gustatif (et c'est une fana de la chantilly qui l'écrit !)

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape