Gros besoin de dépaysement ces jours-ci, comme beaucoup d'entre nous à cette période, je pense. En attendant de fêter l'anniversaire du blog, la semaine prochaine, l'ordi et moi allons nous reposer pendant quelques jours. Mais vous ne resterez pas sur votre faim puisque je vous laisse en compagnie d'une recette de pâtes comme je les aime, simple et vitaminée, avec des légumes frais de saison.

Les pâtes soba, jusqu'à l'ouverture de ce blog, je n'en avais jamais entendu parler. C'est en découvrant la culinosphère que j'ai appris leur existence. Mais il m'a fallu presque un an pour les dénicher enfin en magasin bio. Ce sont des pâtes japonaises à la forme de spaghettis et constituées en partie (40%) de farine de sarrasin. A 3 euros le paquet, elles sont certes plus chères que les pâtes du supermarché, mais après les avoir goûtées, on ne regrette pas la dépense. Leur goût très fin m'a conquise. Moi qui n'aime pas particulièrement la cuisine japonaise, voilà au moins un aliment japonais que j'aime, au point que j'en ai déjà refait plusieurs fois : ce qui signifie que d'autres recettes suivront, eh oui...

Evidemment on pourra faire cette recette avec d'autres pâtes si l'on n'a pas celles-ci.

p_tes_soba___l__pinard_oignon_frais_ail

Par assiette, il faut :

- 60 g de pâtes soba (pesées crues)
- 200 g environ d'épinards frais ou plus si on veut (ou surgelés à défaut)
- 2 petits oignons frais
- 1 gousse d'ail
- 1 cs d'huile d'olive
- un peu de sel

Si les épinards sont frais, les faire cuire dans de l'eau légèrement salée, pendant tout juste quelques minutes. Egoutter. S'il sont surgelés, les faire réchauffer dans une casserole, à feu doux, en remuant souvent.

Faire revenir à la poële les petits oignons avec l'ail et l'huile d'olive.

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante peu salée. Mises dans l'eau bouillantes, les pâtes soba s'assouplissent très vite, elles sont très faciles à cuire. La cuisson doit durer 5 à 8 mn. J'ai arrêté le feu après 6 mn.

Il n'y a plus qu'à égoutter les pâtes, et les mélanger avec les autres ingrédients. Le petit goût de sarrasin des pâtes soba se marie très bien avec l'épinard frais, faisant de ce plat de pâtes un moment de dégustation que je qualifie carrément de "raffiné".

P_tes_soba

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape