Le printemps, ces jours-ci, fait grise mine dans mon petit coin du Sud-Ouest. En attendant qu'il se ravigote, faisons comme s'il était vraiment là avec ce taboulé. J'ai découvert le chou-rave le mois dernier, à la Biocoop de Bayonne, un magasin agréable que vous apprécierez si vous séjournez dans ma ville natale, ou dans le sud des Landes tout proche. Grâce aux dégustations disponibles sur place, je suis tombée sous le charme de cette chose verte à la bouille rigolote (photo ci-dessous). Cru, c'est un délice très frais et croquant dont je profite à chaque occasion.

Dans le même temps, je suis tombée sur de jolies bottes de menthe bien odorantes... c'était comme l'été en plein mois d'avril ! Je ne pouvais pas ne pas en acheter ! Placée dans un fond d'eau et mise au réfrigérateur, j'ai pu la garder fraîche une dizaine de jours, le temps de tout utiliser.

Taboul__de_printemps

Et puis, après avoir vu plusieurs recettes de citron sur différents blogs, j'ai préparé plusieurs choses, dont du citron confit, d'après une méthode express trouvée sur Exceldor.

Le tout compose ce taboulé jaune et vert, auquel on pourra ajouter tous les légumes de saison qui nous viennent en tête (mais que je n'avais pas à ma disposition sur le moment) : des pointes d'asperges, des radis, des fèves... c'est aussi bon que le taboulé traditionnel.

Pour deux belles assiettes, voici mes ingrédients :
- 60 g de boulghour (pesé cru)
- 1 chou-rave
- 100 g de petits pois (ici, surgelés faute de mieux)
- 2 tranches de citron confit
- 2 petits oignons frais
- quelques feuilles de menthe
- 1 à 2 cs d'huile d'olive
- 1 cc de tahin (purée de sésame)
- 1/2 jus de citron
- sel

J'ai fait cuire petits pois et boulghour ensemble dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Le temps de cuisson est à peu près le même : 10 mn environ.

J'ai préparé le chou-rave en enlevant toute l'épaisse peau verte qui le recouvre (l'intérieur est plutôt blanc) puis en l'éminçant. J'ai également émincé l'oignon frais et découpé le citron confit en petits morceaux.

Ensuite j'ai mélangé boulghour et petits pois cuits et refroidis, chou-rave, oignon, citron, ajouté les feuilles de menthe. Puis mis le tout au frais pendant quelques heures.

J'ai préparé la vinaigrette au dernier moment en mélangeant huile, citron, tahin et sel. Il n'y avait plus qu'à l'ajouter au reste et servir.

Sans_titre_1

   Ci-dessus : un chou-rave. Joli, non ?

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape