Si vous avez vous aussi des recettes avec de l'oignon nouveau, mettez le cap chez Maya !

Eh oui, encore du poireau et de l'oignon nouveau, cuisinés ensemble, puisque c'était ce que j'avais en stock ces jours-ci. Je ne m'en plains pas, ils s'associent à merveille. J'avais aussi un pot de ricotta, et jusqu'au tout dernier moment, je n'ai su s'il serait dédié à une préparation sucrée ou salée, tant l'une et l'autre m'attiraient. Même une fois sorti de sa boîte, le contenu vidé dans un saladier, et prête à l'action, j'hésitais encore. L'envie de salé l'a emporté pour cette fois. Sans regret, je dois dire. Ces mini-cakes ont révélé un moelleux (dû à la ricotta) et un parfum (avec l'oignon frais et le romarin) qui m'ont agréablement surprise et régalée. Le poireau en a pris un p'tit coup de printemps bien sympa, en attendant de laisser définitivement la place aux légumes de la belle saison.

Mini_cakes_ricotta_poireaux_oignons_fraisbis

Pour 6 mini-cakes, ou un cake de taille normale :

1 pot de 250 g de ricotta
2 oeufs
160 g de farine + 40 g de maïzena
1 sachet de levure
2 poireaux (plutôt petits)
2 petits oignons frais
1 gousse d'ail
1 CS d'huile d'olive
eau + un peu de vin blanc sec (j'achète du vin blanc sec premier prix en supermarché, pour la cuisine cela me suffit)
1 CS de romarin (ici, déshydraté, en pot, faute de mieux)

Emincer oignon nouveau et ail, les faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter les poireaux émincés, un verre d'eau (voire un peu plus), 1/2 verre de vin blanc. Le liquide doit arriver à hauteur des poireaux. Monter le feu et faire bouillonner pendant environ 10 mn, le temps de cuire les poireaux. Egoutter et garder un peu d'eau de cuisson (on peut utiliser le reste pour en faire par ailleurs un potage de vermicelles, c'est très bon).

Mélanger la ricotta avec les jaunes d'oeuf et le romarin. Saler légèrement. Fouetter pour obtenir une crème lisse. Ajouter la farine tamisée, la maïzena, le sachet de levure, les légumes égouttés et un peu du liquide de cuisson des légumes pour assouplir l'ensemble.

Monter les blancs d'oeuf en neige et les ajouter délicatement au reste. Répartir la préparation dans les mini-moules ou le moule de taille normale. Faire cuire au four, 20 mn environ, à 180° (chaleur moyenne). Ces petits cakes peuvent se congeler sans problème.

Note suite à l'affaire Cueasyne.com, dont j'ai parlé hier en ouverture de ce message et qui avait volé cet article ainsi que des milliers d'autres issus d'autres blogs culinaires : ce matin, 27 avril, le site est inaccessible. J'espère que l'auteur a compris son erreur et l'a supprimé. Croyez bien que je veille au grain. Entretemps j'ai reçu des messages de wordpress (outil de création de ce site) et de Côté Blog (qui référençait ce site) que j'avais contactés hier et qui m'ont donné les coordonnées précises des auteurs de ce site, afin de pouvoir les poursuivre si besoin est.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape