Avant toute chose, je voudrais rappeler que ce blog est végétarien. Même si je n'en parle pas, je suis sensible à la condition animale et cela me fait mal au coeur lorsque, dans un commentaire, il est dit : "j'ajouterai à ta recette des crevettes... du jambon..." et autre allusion du même genre. Chacun fait ce qu'il veut sur son blog et dans sa cuisine mais, ici, s'il vous plaît, respectez la sensibilité de ce blog et de son auteur. Si je ne laisse moi-même aucun commentaire sur les recettes des blogs contenant de la viande ou du poisson, c'est que, n'en mangeant plus depuis un an, m'en passant fort bien et sans la moindre frustration, je n'ai rien à dire à leur sujet, sinon un sincère et attristé : "pauvre bête..." que je préfère garder pour moi, mais que l'on peut deviner avec un brin de jugeotte. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer découvrir les belles recettes sans viande ni poisson de ces mêmes blogs.

Crumble_ma_s__poireaux_oignons_frais

Ce crumble est une recette très simple imaginée en voyant sur la table le paquet de galettes de maïs acheté au supermarché, dans la gamme bio du groupe "Casino". Cette gamme propose quelques bons produits aux prix intéressants (outre ces galettes, leurs pennes au blé complet sont terribles, j'en rachète sans cesse depuis un an).

J'aime beaucoup les galettes de maïs que je préfère à celles de riz, trop fades à mon goût. Dans ce crumble de poireaux et d'oignons frais (oignon frais en passe de devenir le légume du printemps, j'en mets partout en ce moment !), il y a donc quelques galettes de maïs, broyées, qui apportent de la couleur, du croquant et un petit goût maïsé bien sympa. La prochaine fois, j'en mettrai davantage !

Si vous avez vous aussi des recettes avec l'oignon frais, c'est le moment de les signaler chez Maya pour la récap' du légume du mois.

Pour trois assiettes :

- 3 poireaux de taille moyenne
- 3 oignons frais avec leurs tiges
- 1 cs d'huile d'olive
- un peu de vin blanc
- du romarin (ici, en pot)
- 150 g de "mélange de céréales" (marques Tipiak, mais aussi Carrefour...)
( à défaut on peut créer son propre mélange avec, par exemple, du boulghour, du quinoa, des lentilles et même du riz...)
- 60 g de beurre
- 4 à 5 galettes de maïs (mais on peut doubler la quantité si on aime !)

Galettes_ma_s_bio

Couper les poireaux en fins tronçons et les faire cuire à la vapeur, ou à la casserole, dans de l'eau bouillante, légèrement salée, pendant 10 mn.

Emincer les oignons et leurs tiges et les faire revenir à la poële, avec l'huile d'olive. Ajouter un peu de vin blanc, les poireaux cuits, bien mélanger, laisser cuire 1 ou 2 mn à feu réduit puis éteindre le feu. Ajouter le romarin (ou autre herbe aromatique au choix : persil, ciboulette...).

Faire cuire les céréales selon les intructions données sur le paquet. Quand elles sont refroidies, préparer le crumble en les mélangeant avec le beurre et les galettes de maïs émiettées (sauf une ou deux que l'on ajoutera par la suite). Pour ma part j'ai innové en mélangeant céréales et beurre dans le bol du robot, puis en ajoutant les galettes émiettées : efficacité et rapidité assurées.

Disposer poireaux et oignons dans un plat. Répartir par-dessus la pâte à crumble. Pour finir, émietter une ou deux galettes de maÏs sur l'ensemble. Faire gratiner sous le gril dur four quelques instants. L'alliance du poireau et du maïs est savoureuse.