Pfiou ! J'ai du mal à trouver le temps de cuisiner ces temps-ci. Les idées ne manquent pas, les envies non plus, que je note en attendant mieux. Je regrette d'avoir également peu de temps à consacrer à mon ordi et à internet en ce moment. Cela me manque. C'est une partie de ma vie qui me tient à coeur, pour l'inspiration qu'elle m'apporte, pour les échanges, le partage, les découvertes, mais aussi la détente. Je me rattraperai durant les jours fériés de mai, que je ne dois pas être la seule à attendre.

J'ai profité du week-end de Pâques pour faire cette tarte à l'oignon dont j'avais envie depuis un bon moment. Elle est toute simple mais assez consistante pour faire office de plat principal. On y trouve une béchamel au lait de soja à la place de la traditionnelle garniture à base d'oeufs. J'ai également utilisé des oignons roses, qui sont plus doux, que je supporte mieux. Le must, c'est la pâte, que j'ai faite en machine à pain, avec de la farine de sarrasin et de l'huile d'olive en lieu et place du beurre (vous savez sans doute déjà que je ne suis pas branchée "beurre"). En respectant le TH de la machine pour le dosage farine-liquides, puis en la laissant tout mélanger, j'ai obtenu la belle pâte bien homogène et souple dont je rêvais. Ce fut du temps gagné pour émincer tous ces oignons, qui m'ont bien fait pleurnicher, les bougres... mais cela en valait la peine, car cette tarte était très bonne.

Je remercie "O délices", où j'ai trouvé l'inspiration pour cette recette.

Tarte_oignon_champignon_sans_oeuf1

Pour une tarte de 4-6 parts, dans un moule de taille familiale :

La pâte :
- 300 g de farine de sarrasin
- 60 ml d'eau (voire un peu plus)
- 90 ml de lait de soja
- 40 ml d'huile d'olive
- un peu de sel
Note : certaines farines "boivent" beaucoup d'eau et il faut parfois en ajouter si l'on voit que trop de farine reste collée aux bords de la machine quelques minutes après le lancement du programme. J'ai dû ainsi ajouter quelques cs en cours de route (prises en compte ici dans les doses indiquées). De même, les doses de liquide seront peut-être différentes si vous faites la pâte à la main. La pâte doit être souple mais pas molle.

La garniture :
- 600 g d'oignons (ici, oignons roses)
- 15 à 20 petits champignons de Paris
- 3 cs d'huile d'olive
- béchamel : 1/2 L de lait de soja + 4 cs rases de maïzena (soit 40 g) + 30 g de beurre
- emmental râpé

Tarte_oignon_champignon_sans_oeuf2

Préparer la pâte, ou plutôt laisser la machine à pain faire la pâte si vous en avez une : mettre les ingrédients dans la cuve, d'abord les liquides, puis sel et farine. Lancer le programme "pâte seule", le laisser tourner en surveillant pour ajouter au besoin un peu d'eau. Arrêter le programme quand la pâte est bien souple et homogène. La sortir de la cuve et la laisser reposer 30 mn, au frais si possible : ainsi elle ne collera pas.

Eplucher les oignons et les émincer finement. Les faire dorer à la poële, à feu doux, dans 2 cs d'huile d'olive, en remuant régulièrement pour que la cuisson soit homogène.

Dans une autre poële, faire revenir avec l'huile restante les champignons nettoyés et émincés (je ne garde que les chapeaux, je n'aime pas les pieds).

Préparer la béchamel : diluer à froid la maïzena dans le lait de soja, avec un peu de sel, dans une casserole. Placer la casserole sur le feu, faire chauffer en remuant. Quand le mélange boue, laisser bouillir 1 à 2 mn en remuant continuellement. Eteindre le feu, ajouter alors le beurre, mélanger. Si vous aimez, ajoutez de la muscade. Personnellement je n'aime pas trop ça, et je me gausse quand je lis sur certains sites de cuisine qu'une "vraie" béchamel contient "forcément" de la muscade. Une béchamel digne de ce nom est celle que vous aimez, quoi qu'elle contienne, ou pas. A bas la dictature culinaire !      

Etaler la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Garder la feuille du dessous, pour la cuisson. Placer la pâte dans le moule, la piquer à la fourchette pour lui éviter de gonfler. Répartir par-dessus les oignons, puis les champignons, verser la béchamel. Parsemer d'emmental râpé. Faire cuire la tarte au four, 20 à 25 mn, à 210°.  Il est normal que la béchamel ne se fige pas totalement.

Vos invités qui ont du cholestérol apprécieront que vous ayiez pensé à eux et vous vous régalerez avec eux sans remords.