L'envie d'un gâteau au fromage blanc est venue soudainement l'autre jour. Même si, depuis un an, j'ai considérablement réduit la part des laitages dans mon alimentation, je les apprécie toujours et j'aurais du mal à m'en passer définitivement, ou à les remplacer par des yaourts au soja, que je n'aime pas. Quitte à acheter du fromage blanc, j'ai pris du 40% pour son goût et pour sa tenue. Le 0%, je n'ai jamais aimé ça, ça n'a aucun goût. Mais dans la majorité des recettes que j'ai vues, il y avait 4 oeufs pour 500 g de fromage blanc. De mon point de vue, c'est excessif et cela alourdit le gâteau sans raison. Deux suffisent, accompagnés, soit d'un peu de fécule de pomme de terre, comme dans la belle recette de Lilie, soit de la fameuse poudre Impérial, dans cette autre recette vue sur le blog de Chardonnay. C'est celle-ci que j'ai adoptée et j'en suis très satisfaite.

Evidemment on peut reprocher à cette poudre de n'être pas bio et de contenir des colorants qui peuvent être allergènes. Mais sa simplicité l'honore comparée à tout un tas d'autres produits familiers que nous achetons sans y penser et à la liste d'ingrédients trop longue pour être honnête.... ou farcie de cochonneries... biscuits, en particulier... y compris les plus populaires !

Petits_g_teaux_au_fromage_blanc_anis

Avec cette poudre, les gâteaux ont été parfaitement réussis. L'ajout d'anis apporte un petit goût frais et printanier. Dans des ramequins individuels, le temps de cuisson est réduit, ce qui figure ma participation à la semaine du développement durable. En revanche, il vaut mieux éviter de les faire un jour de déprime, parce qu'ils gonflent beaucoup en cuisant, jusqu'à déborder du moule, puis se ratatinent en refroidissant, comme tout gâteau au fromage qui se respecte, hu hu...

Pour 7 ramequins individuels :

- 500 g de fromage blanc à 40% de mg (du 20% ira bien aussi)
- 2 petits oeufs ou un gros
- 10 cl de crème fraîche semi-épaisse (la mienne était très épaisse, aussi j'ai ajouté 2 cs de lait pour diluer)
- 50 g de poudre Impérial (rayon des préparations pour flans, en supermarché)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cs de sucre roux
- grains d'anis

Battre les oeufs dans un grand saladier. Ajouter le fromage blanc, le sucre vanillé et le sucre roux, mélanger en battant au fouet. Dans un autre récipient, mélanger la poudre Impérial avec la crème fraîche et éventuellement un peu de lait pour diluer. Ajouter ce mélange au précédent, ainsi que les grains d'anis. Répartir dans les ramequins en ne les remplissant qu'aux 2/3 car les gâteaux gonflent beaucoup en cuisant : par sûreté, on peut placer une plaque à pâtisserie à l'étage au-dessous, dans le four, au cas où il y aurait débordements. Faire cuire au four, à 180°, pendant environ 25 mn, puis laisser refroidir dans le four éteint, portière semi-ouverte.