J'avais des petits fromages "Boursin", à l'ail et aux fines herbes, qui s'ennuyaient dans le frigo, ainsi que mes poireaux de la semaine qui attendaient d'être cuisinés. Voilà comment sont nés ces petits chaussons, consistants, tout en sachant rester légers.

L'association poireau et Boursin s'est révélée meilleure encore que je ne l'avais imaginé. J'ai également mis dans la farce des graines de tournesol, pour le croquant, et un peu de protéines de soja, déjà présentées dernièrement (vous savez, ce truc qui a goût de poulet et qui est très protéiné). Par chance, sans avoir rien calculé, j'ai eu exactement la quantité de farce nécessaire pour remplir mes chaussons. Ni trop, ni pas assez. Bref, sur ce coup-là, je me suis épatée.

Chaussons_poireaux_boursin2

J'ai obtenu 8 chaussons, convenant pour deux-trois personnes. Peut-être en aurez-vous un de plus si vous étalez la pâte plus finement que je ne l'ai fait : selon la farine utilisée, on obtient une pâte plus ou moins souple qui s'étale parfois mieux. De mon côté j'ai utilisé un mélange de farine bio T 65, blanche, et de T110, complète. Bien sûr, vous pouvez n'en utiliser qu'une seule.

Pour la pâte :
150 g de farine T110
50 g e farine T65
eau légèrement tiédie
5 cs d'huile d'olive
sel

Pour la farce :
3 poireaux de taille moyenne
2 cs de graines de tournesol + un peu d'huile
3 mini-boursins "ail et fines herbes" (environ 50 g en tout)
20 g (pesés avant réhydratation) de protéines de soja texturé fines (en magasin bio)

Préparer la pâte : tamiser la farine, ajouter, petit à petit, un peu d'eau légèrement tiédie et pétrir pour mélanger. Quand la boule se forme, ajouter l'huile d'olive, le sel et pétrir encore pour obtenir une boule souple. Laisser reposer au frigo.

Préparer la farce : faire cuire les poireaux, nettoyés et émincés finement, 10 mn à l'autocuiseur ou à la casserole dans de l'eau bouillante. Récupérer le jus de cuisson pour la suite de la recette. Laisser les poireaux cuits s'égoutter, au moins un quart d'heure, afin de les assécher. Pendant ce temps, faire griller légèrement à la poële les graines de tournesol dans 1 cc d'huile. Réhydrater les protéines de soja dans le jus de cuisson des poireaux (cela leur donnera plus de goût). Puis, les égoutter en les pressant avec les doigts et les faire cuire quelques minutes à la poële.

Bien mélanger poireaux, Boursin, graines de tournesol et protéines de soja cuites, en malaxant le tout.

Etaler la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper des ronds à l'aide d'un petit bol, de la taille d'un bol chînois. Au besoin, étaler de nouveau chaque rond obtenu pour affiner davantage la pâte. Mettre une cuillère de farce (ou un peu plus si possible) dans chaque rond. Replier en deux, souder les bords à la fourchette.

On peut faire cuire les chaussons au four, chaleur moyenne (thermostat 5 à 6), 12 à 15 mn, en surveillant. Personnellement, pour aller plus vite, j'ai préféré les cuire à la poële : c'est une cuisson moins homogène, mais le résultat est tout aussi bon.