A la demande générale... hem, à la demande de quelques-un(e)s, une newsletter est maintenant disponible. Elle permettra à ceux qui le souhaitent d'être informés par e-mail de la parution des nouveaux articles. Il suffit de s'inscrire, en indiquant son adresse e-mail, colonne de droite. Et c'est tout. Pour une fois que quelque chose est simple et rapide en ce monde, ne boudons pas notre plaisir. Ce n'est pas, à proprement parler, un "abonnement" comme on peut en trouver sur d'autres plateformes de blog, mais le résultat est le même. Vous ne perdrez rien de ce qui se passe ici.

Pour terminer cette semaine quasi-printanière (23 degrés hier après-midi, ici, sur la Côte Basque... ce n'est pas volé après cet hiver affreux où toutes les tempêtes possibles et imaginables nous sont passées dessus), voici une petite salade fraîche et de saison, faite l'autre jour avec les légumes du panier bio : la carotte (évidemment...), mais aussi, c'est nouveau pour moi, les jolis navets blancs et roses que je détestais jusque-là, et que je déteste toujours dans leur version cuite. Crue, par contre, c'est délicieux, croquant, un peu piquant comme le radis avec lequel on pourrait le confondre si sa couleur n'était différente.

Salade_de_l_gumes_rap_s2

Du radis, justement, il y en a aussi dans cette salade, mais un radis peu ordinaire, de la taille d'une carotte et à la chair blanche veinée de rose. Je n'en avais jamais vu jusque-là.

Salade_de_l_gumes_rap_s1

Et moi qui n'aime pas vraiment les carottes râpées, seules, je les ai adorées dans ce sympathique trio. Qui plus est, la vinaigrette au tahin que j'ai adoptée depuis quelques mois est un tel régal que chaque pause-déjeuner est un moment de bonheur. Comme quoi, se faire plaisir à table n'est vraiment pas compliqué. Il faut juste sortir le robot pour râper les légumes, puis le nettoyer, et le ranger. Cela ne devrait pas être trop long ni trop difficile ?

Pour trois personnes :

- une carotte
- un navet
- un grand radis rose comme celui de la photo (si vous en trouvez), ou bien une dizaine de petits radis ordinaire
- 3 cs d'huile de colza (préférez-là à l'huile d'olive pour l'assaisonnement, car elle contient des omega 3)
- 1 cc de tahin (purée de sésame, en magasin bio)

Si possible, râper les légumes sans les peler, après les avoir passés sous l'eau pour les nettoyer. Je ne pèle pas le navet. Je pèle la carotte quand la peau est épaisse. Dans un grand saladier, préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, le tahin et un peu de sel. Y déposer les légumes râpés et quelques feuilles de salade. Bien mélanger. Eventuellement, ajouter du persil. Et hop, à table ! 

Une entrée vitaminée, qui donne bonne mine !