Cette recette fut pour moi une évidence dès que j'ai testé et apprécié le tofu fumé. J'adore le riz cantonais, dont les deux ingrédients essentiels, pour moi, outre le riz, sont depuis toujours, non pas les crevettes, ni le jambon, ou tout autre morceau de chair animale, mais les petits pois et les oeufs brouillés, ou en omelette. Décidément, j'étais faite pour être végé. ça devait être inscrit dans mes gênes.

D'après ce que j'ai lu sur le net, il y a mille et une façons de préparer le riz cantonais. On y met ce qu'on veut, du moment que l'ensemble est agrémenté de couleurs variées. De même, le mode de cuisson diffère d'une recette à l'autre. Sur un site que je ne nommerai pas, j'ai lu qu'il fallait faire cuire les légumes dans du saindoux. Beark. Rien de tel ici, je vous rassure.

Typiquement asiatique, le tofu fumé a naturellement sa place dans ce délicieux plat, qui est presque un repas à lui tout seul avec ses nombreuses sources de protéines. Voici ma version, à vous de trouver la vôtre en fonction de votre inspiration.

Riz_cantonnais_au_tofu_fum_1

Pour trois assiettes :

120 g de riz (ici du riz thaï demi-complet acheté en vrac au magasin bio)
25 g de lentilles ou de févettes
150 g de petits pois (ici, surgelés)
2 petits oignons roses
1 oeuf
100 g de tofu fumé
1/2 verre de vin blanc (ou de bouillon de légumes)
3 gros champignons blancs
un peu de carotte râpée ou émincée
2 cs d'huile

Préparer une petite omelette fine avec l'oeuf battu et très peu de sel. La laisser refroidir, puis la rouler et la découper en fines tranches.

Faire cuire à l'autocuiseur, 10 mn, le riz et les lentilles (ou les févettes). On peut les cuire ensemble sans problème. Egoutter.

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile. Ajouter les petits pois, laisser cuire quelques instants en remuant. Verser le vin blanc (ou le bouillon de légumes), laisser mijoter encore quelques minutes. Ajouter alors les champignons découpés en fines lamelles, le tofu fumé découpé lui aussi en fines tranches. Laisser cuire un peu en remuant et en surveillant, avec le couvercle de la cocotte.

Enfin, baisser le feu à mini, ajouter riz, févettes, carotte râpée et morceaux d'omelette. Remuer pour bien mélanger et obtenir un plat coloré. Répartir dans les assiettes et passer à table.