Comme la plupart d'entre nous, j'en ai marre de l'hiver. Heureusement, ici, comme chaque année à cette période, les arbres commencent doucettement à bourgeonner, leurs fragiles fleurs blanches et roses nous émerveillant au passage. De même, tous les mimosas sont en fleurs et ensoleillent les quartiers où ils sont plantés. Un vrai bonheur pour l'âme comme pour les yeux. Cela ne dure que quelques semaines. Mi-mars, peut-être même avant si un coup de vent passait par là (un de plus !), ce sera terminé. J'espère avoir l'occasion de faire quelques photos pour immortaliser tout cela. Depuis octobre et mes photos d'arbres magnifiés par l'automne, le temps a été si mauvais qu'il a été quasiment impossible de se balader à pied. Mon souhait : que le printemps soit beau, doux, et... SEC !

Pour un avant-goût des beaux jours, je repars aujourd'hui en Grêce, dans la cuisine de Mary qui nous a proposé de réaliser ses recettes :

untitled

J'ai choisi cette fois la spanakopita, une tourte aux épinards, féta et oeufs. Une superbe recette de cuisine végétarienne, que je ne connaissais pas. C'est aussi bon qu'équilibré au niveau nutritionnel. Ce fut l'occasion d'utiliser les épinards frais, régulièrement présents ces temps-ci dans mon panier bio hebdomadaire. Je ne connaissais pas les saisons de l'épinard, qui sont la fin de l'hiver et le printemps (nous en avions eu un peu aussi en automne). Grâce à l'Amap, j'apprends bien des choses. Quel plaisir de manger au rythme des saisons et des récoltes ! Ces épinards frais sont un délice. Rien à voir avec les surgelés.

Spanakopita

J'ai utilisé mes moules à mini-pizza pour faire cuire les spanakopitas. J'ai obtenu trois mini-tourtes et une tartelette, qui ont fait office de plat principal. Avec une salade, ce furent de belles assiettes :

- 250 g d'épinards frais
- 1 petit oignon rose
- 50 g de feta
- 1 CS d'huile d'olive (la recette originale en prévoit beaucoup plus, c'est le défaut des cuisines méditérrannéennes, parfois trop grasses à mon goût...)
- 2 oeufs
- la recette donnée par Mary prévoit un bouquet d'aneth, mais je n'en avais pas

Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine, 30 g de beurre ramolli, un peu de sel et de thym séché, un peu d'eau tiède (la quantité dépend de la farine utilisée) et 1 CS d'huile d'olive.

Spanakopita__pinards_frais_bio

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients et en malaxant avec les doigts pour obtenir une boule souple, que l'on mettra au frais 30 mn.

La recette de Mary prévoit ensuite d'utiliser les épinards crus, mais, après les avoir équeutés, j'ai préféré les faire cuire quelques minutes dans de l'eau non salée et les laisser s'égoutter. J'ai également fait durcir les oeufs, 10 mn, dans de l'eau bouillante (j'avais envie de les manger ainsi).

Pour le reste, j'ai suivi la recette originale : j'ai mélangé les épinards égouttés, les oeufs durs découpés en petits morceaux, la féta émiettée, l'oignon émincé (et cru), l'huile d'olive. Inutile d'ajouter du sel : la féta est déjà largement assez salée !

J'ai étalé la pâte à tarte, au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé. A l'aide d'un petit bol chînois, j'ai découpé 3 ronds de pâte que j'ai placés dans les alvéoles du moule. Je les ai garnis de la préparation oeufs-féta-épinards. J'ai découpé 3 autres ronds de pâte que j'ai placés par-dessus, en soudant les bords. Il m'est resté un rond de pâte et un peu de préparation avec lesquels j'ai fait une simple tartelette. Pour finir, j'ai fait cuire le tout au four, th 5 à 6 (selon votre four), pendant une vingtaine de minutes.