En ce moment et jusqu'à la mi-mars, Mary, qui vit à Athènes, nous propose de réaliser l'une des recettes de son savoureux blog consacré à la cuisine grecque, En direct d'Athènes. Avec mes origines méditérranéennes, je ne peux qu'adorer cette cuisine ensoleillée qui fait la part belle aux légumes et aux céréales. Même si le blog de Mary n'est pas végétarien, une partie de ses recettes le sont où peuvent aisément le devenir. N'hésitez pas à le visiter régulièrement si vous cherchez des idées-recettes. Vous en trouverez, et non des moindres.

Je ne participe pas au jeu dans le but de gagner, car j'ai déjà eu le plaisir d'être gâtée par Mary, l'été dernier. Je n'en avais pas parlé ici, mais elle m'avait envoyé un petit colis contenant plusieurs produits venus de Grêce, ainsi qu'un très joli porte-clés que je ne quitte plus. Une belle surprise qui m'avait fait très plaisir !

Moussaka_poireaux_v_g_tarienne1

J'ai choisi de faire la moussaka aux poireaux, une variante de celle à l'aubergine, et qui n'a rien à lui envier. Chez Mary, elle contient de la viande, que bien sûr je n'ai pas mise ici. C'est l'occasion de montrer à quel point il est facile, la plupart du temps, d'adapter un plat carnivore à la cuisine végé. Je vous assure que même sans viande, c'est un ré-gal. J'ai un tout petit peu modifié les ingrédients, en fonction de mes goûts. On trouvera ci-dessous la recette originale et ce que j'en ai fait. Un ré-gal, je vous dis.

Pour 4 personnes :

500 g de poireaux nettoyés et coupés en rondelles (j'en avais un peu moins)
300 g de petites pâtes (200 g pesées crues : j'ai utilisé des coquillettes complètes de la marque Barilla)
200 g de yaourt épais (remplacé par de la crème de soja, et 1 belle cs de tahin au sésame blanc)
250 g de viande de boeuf haché (pas mis)
400 g de tomates concassées (pas mis, c'était pour la viande)
1 gros oignon (3 petits, roses, tout doux)
1 cc de menthe séchée (remplacé par 1 belle cs de graines de sésame)
200 g de fromage râpé (j'en ai mis moins... je n'ai pas pesé)
1 cs de beurre (pas mis)
1 oeuf
sel, poivre (j'ai aussi utilisé 2 cs d'huile pour faire revenir les oignons)
1 gousse d'ail

Moussaka_poireaux_v_g_tarienne2

J'ai cuit les poireaux à l'autocuiseur, une douzaine de minutes, puis je les ai laissés s'égoutter le temps de préparer le reste de la recette.

J'ai fait cuire les pâtes dans l'eau salée. Aprés les avoir égouttées, j'en ai étalé la moitié au fond d'un plat à gratin, avec un peu de fromage râpé.

Ensuite, j'ai pelé et émincé les oignons que j'ai fait revenir dans la poële avec l'huile. J'y ai ajouté la gousse d'ail coupée en petits morceaux.

Dans une petite casserole, j'ai fait chauffer à feu doux de la crème de soja avec le tahin, en remuant afin d'obtenir une sauce épaisse. J'ai mis le tout sur les oignons, auxquels j'ai ajouté les poireaux et les graines de sésame. J'ai bien tout mélangé et étalé par-dessus les pâtes cuites, dans le plat. ll m'en est resté un peu que j'ai ajouté aux pâtes restantes.

Enfin, j'ai étalé par-dessus le reste des pâtes, parsemé de fromage râpé, ajouté l'oeuf battu, comme convenu (mais sans beurre) puis mis le plat au four environ 30 mn. J'ai été trop impatiente pour laisser cuire plus longtemps : une délicieuse et enivrante odeur avait envahi la cuisine et il me tardait de passer à table !