Dans la série des quelques (rares) plats de viande que j'aimais bien, il y avait le hachis parmentier. Sans nul doute le seul qui me permettait d'apprécier le boeuf, à condition que je l'aie moi-même haché (parce que les steaks hachés tout faits, beark !). Idem pour la purée, faite maison, non mais ! J'en faisais deux-trois fois au cours de l'hiver, un grand plat que je congelais en partie pour les jours de flemme. Mais à présent, ce parmentier-là ne me manque pas du tout. J'en découvre d'autres, sans le moindre bout de viande, et c'est l'occasion de tester de nouvelles combinaisons de saveurs en faisant appel à l'imagination.

Ici, la purée de pommes de terre est mâtinée d'un peu de patate douce, ce qui lui donne une couleur et un goût inédits, très doux et très, très agréables.

Parmentier__pinards_champignons1

Quant au mélange d'épinards et de champignons, je le connaissais déjà depuis plusieurs années. Je le conseille à tous ceux qui n'aiment pas les épinards. C'est tout simplement délicieux. L'épinard en est méconnaissable. Sans doute l'une des meilleures associations de légumes qui soient, en tout cas pour moi qui ne suis pas, à la base, fan des épinards.

La seule difficulté est de trouver les bons dosages dans les ingrédients, pour pouvoir remplir le plat, ni trop, ni trop peu. Mais la réalisation de ce gratin parmentier est d'une grande simplicité. Un enfant pourrait s'y coller.

Pour un petit plat, convenant pour deux personnes :

500 à 600 g de pomme de terre et patate douce (répartition au choix)
200 à 250 g d'épinards hachés surgelés
125 g de petits champignons de Paris
1 verre de lait (de préférence, végétal, ce sera plus digeste)
crème liquide de soja (marque Provamel pour moi)
estragon, sel, huile d'olive
2 cs de graines de tournesol
emmental râpé (sans présure, par exemple : marque Pâturages, d'Intermarché)

Parmentier__pinards_champignons2

Peler et faire cuire les pommes de terre et patates douces, à l'autocuiseur, 20 mn environ. Les passer au moulin à légumes, pour faire une purée. Mélanger avec le lait, légèrement tiédi. Ajouter le fromage râpé, mélanger encore.

Faire cuire les épinards, de préférence sur le feu plutot qu’au micro-ondes où ils rendent beaucoup plus d’eau. Egoutter au besoin, ajouter un peu de sel et de la crème liquide au soja.

Faire revenir à la poële, quelques minutes, les graines de tournesol dans un peu d'huile d'olive.

Nettoyer les champignons, les découper en tranches fines, les faire sauter à la poële avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l'estragon. Mélanger aux épinards et aux graines de tournesol.

Beurrer le fond d’un petit plat à gratin. Y étaler la moitié de la purée de pommes de terre et patates douces. Etaler par-dessus le mélange épinards-champignons. Terminer par le reste de purée.

Mettre sous le grill quelques instants avant de déguster.