Pour ce gâteau, je me suis inspirée d'une recette trouvée chez "Ma Toscane", le site de Paola. Eh oui, il est d'origine italienne ! Sans oeuf, sans beurre, il contenait néanmoins du lait de vache, que j'ai changé en lait végétal pour en faire un dessert définitivement végétalien, c'est-à-dire, sans le moindre produit animal.

C'est bon à savoir pour les intolérants au lactose : chaque fois qu'une recette sucrée ou salée, chaude ou froide, contient du lait de vache, ou peut le remplacer par un lait végétal de son choix qui se cuisine de la même façon. Ici, j'ai choisi du lait de noisette, un petit luxe pour les Fêtes... l'inconvénient des laits végétaux, c'est leur prix élevé. De ce fait, je n'ai pas l'intention de renoncer tout à fait au lait de vache. Les laits végétaux ont, en revanche, l'avantage d'être plus légers, plus digestes, sans cholestérol et... délicieux, même nature !

S'il "cale" bien sur le moment, ce gâteau est d'une surprenante légèreté et digestibilité, ne pèse pas du tout sur l'estomac en raison de la totale absence de matière grasse et d'oeuf. Il m'a semblé aussi qu'il se bonifiait en vieillissant : le lendemain, et le surlendemain, il est encore meilleur, les arômes chocolatés s'étant épanouis.

G_teau_chocolat_sans_oeuf1

Les ingrédients que j'ai utilisés (pour la recette originale, voyez le site "Ma Toscane") :

- 130 g de farine + 70 g de maïzena
- 100 g de chocolat noir, 70% de cacao
- 50 g de sucre roux (doublez la dose, si vous aimez les gâteaux très sucrés) + quelques CS pour saupoudrer le dessus
- 1/4 de litre de lait végétal aux noisettes (en magasin bio, ou bien, voir la marque "Bjorg" en supermarché)
- 1 cc de muscade en poudre
- 1 sachet de levure

Faire fondre le chocolat noir dans le lait de noisettes, à feu très doux, dans une casserole, en remuant lentement et régulièrement.

Dans un saladier, tamiser farine et maïzena, ajouter le sucre, la muscade, puis le chocolat fondu au lait de noisettes. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte sans grumeaux, assez épaisse mais souple. Pour finir, ajouter le sachet de levure, bien mélanger de nouveau.

Mettre le tout dans un moule beurré, saupoudrer de sucre roux et laisser cuire au four, th 5-6 (selon votre four), pendant 25 mn.