Exceptionnellement, la liste des bonnes idées végétariennes trouvées ce mois-ci sur d'autres blogs sera publiée vendredi 19 décembre, sans attendre le dernier jour du mois.

Deux raisons à cela. La première, on y trouvera des idées pour un repas de fêtes tout végé, d'où l'intérêt de les citer avant Noël. La seconde, je serai peu présente devant mon ordi pendant ces deux dernières semaines de l'année, aussi la liste est de toute façon vouée à ne plus beaucoup s'allonger.

De mon côté, je n'ai pas prévu de cuisiner avant l'heure pour proposer, en photos, dès maintenant, le menu de Noël que j'ai en tête, mais je donnerai les liens vers les recettes qui m'intéressent ainsi que quelques suggestions d'ingrédients et autres astuces.

Et comme j'ai davantage envie de sucré que de salé pour fêter la naissance de Jésus (souvenez-vous, c'est lui le véritable héros de Noël, bien avant le bonhomme à barbe blanche, le foie gras et les guirlandes sur le sapin), ces deux dernières semaines seront essentiellement consacrées à des gourmandises de circonstance, autant que possible sans oeuf, voire carrément végétaliennes. Un défi passionnant qui intéressera ceux qui sont soucieux d'éthique, mais aussi de leur ligne et de leur taux de cholestérol. A bas les agapes trop riches et trop grasses. Cela fait déjà de longues années que je ne supporte plus l'idée que pour bien fêter Noël et l'année nouvelle, il faudrait forcément faire des excès.

Biscuits_aux_5_c_r_ales

Cela dit, comme je ne suis pas totalement réfractaire à l'oeuf, mais seulement soucieuse d'équilibre, c'est avec un biscuit contenant de l'oeuf, mais une dose modérée de matière grasse, que je me régale ces jours-ci. La recette vient de chez Ligne & Papilles, (clic) le site de Lavande, où je vous envoie pour la découvrir. J'ai craqué en la voyant et je les ai aussitôt faits. Leur petit goût épicé convient à merveille à mes envies du moment. Seules modifications de ma part, j'ai utilisé très peu de sucre (2 CS environ) ainsi qu'un mélange de farine blanche et de farine aux 5 céréales. N'ayant pas d'emporte-pièce, j'ai pris un verre à champagne (carrément) pour les découper. Ils font mon bonheur à tout heure tout en restant légers, précisément ce que j'aime chez un biscuit.

A vendredi !

smiley334