Cela peut paraître étrange, mais je n'avais encore jamais mangé de blettes ; pour la première fois, voilà deux semaines, il y en avait quelques-unes dans mon panier bio hebdomadaire, ce qui m'a permis de réparer cette lacune. Ici je n'ai utilisé que les feuilles. Comme les épinards, elles se ratatinent à la cuisson, hu hu.

J'aurais pu utiliser du riz ou une autre céréale pour ce gratin, mais je suis toujours aussi amoureuse du sarrasin, qui s'est fort bien accordé avec la blette. Je referai ce gratin qui s'est révélé très savoureux. Avec une béchamel à base de farine de seigle, il a quasiment un petit air rustique, si ce n'est qu'on y trouve aussi des graines de tournesol et des cacahouettes.

Eh oui, ce jour-là, j'avais une folle envie de cacahouettes. Le plus dur fut d'en trouver des non-salées. 

Pour ce qui est des côtes de blettes, je les ai cuites à l'eau en même temps que les feuilles. Elles ont été mangées le lendemain, avec des pommes de terre rissolées à l'ail et au persil : c'était très bon aussi.

Gratin_de_blettes_au_sarrasin

Pour deux personnes :

5 feuilles de blettes environ
50 g pesé cru de sarrasin (en magasin bio)
2 gros champignons blancs
1 cs de cacahouettes non salées
un reste de pois chiches cuits (environ 2 CS)
1 cs de graines de tournesol
sel, vin blanc sec, persil, huile

Pour la béchamel :
2 cs de farine de seigle
20 cl de lait de soja + 5 cl de vin blanc sec
10 g de beurre (ou un peu plus si vous aimez)
estragon, sel

Nettoyer sous l'eau les blettes. On dit souvent qu'il faut ôter les fils, mais les miennes n'en avaient pas. Séparer les côtes des feuilles et les faire cuire à l'eau, additionnée d'un peu de vin blanc, 15 mn environ, en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, faire cuire le sarrasin, 15 mn environ dans de l'eau salée. Faire griller à la poële les graines de tournesol, dans un peu d'huile, avec les champignons nettoyés et découpés en fines tranches, et le persil ciselé.

Egoutter le sarrasin cuit, égoutter également les feuilles de blettes. Les disposer dans un petit plat à gratin, avec les pois chiches cuits, les graines de tournesol, les cacahouettes, les champignons persillés.

Préparer la béchamel : mélanger à froid, au fouet, la farine de seigle avec le liquide et le sel. Porter à ébullition dans une casserole, en remuant régulièrement. Quand la consistance est devenue épaisse, éteindre le feu, ajouter le beurre, l'estragon, remuer pour mélanger.

Répartir la béchamel sur le gratin et passer le plat sous le grill quelques instants.