J'ai d'abord fait un pain agrémenté de farine de seigle en utilisant la méthode du levain, préparé la veille. Je le dis franchement, le pain terminé, je n'ai pas remarqué la moindre différence avec un pain fait sans levain, ni au goût, ni côté texture, si ce n'est qu'on n'y met ni huile ni sucre. Je suis donc retournée sans regret à la méthode sans levain, telle que décrite dans le livret de ma machine à pain. Voilà pour l'anecdote.

La farine de seigle n'est ici qu'en petite quantité, sinon le pain serait beaucoup plus plat. J'adore son petit goût rustique. Quant aux flocons de millet, je les ai trouvés dans mon magasin bio. Connaissant encore peu le millet, et n'ayant pas l'habitude d'en mettre aux repas, j'ai pensé qu'ajouter ces flocons au pain serait un bon moyen d'en consommer un peu, quand même, de façon détournée mais bien réelle. Ils ont l'avantage d'enrichir le pain en vitamines et minéraux, mais, au-delà de l'aspect nutritionnel, j'aime bien leur petit goût, leur couleur jaune, et j'aime bien aussi jouer à saupoudrer la farine avec, dans la cuve, c'est mon côté gamine qui ressort, parfois, hé hé.

Pain_au_seigle_et_flocons_millet

Les ingrédients sont donnés pour un pain de 750 g, programme "pain complet", pour une machine à pain avec un taux d'humidité de 60 % :

270 ml d'eau
2 cc d'huile de colza
1,5 cc de sel (j'en mets un peu moins)
2 cc de sucre roux
100 g de farine T65
300 g de farine T80, ou de farine T110
--> sur laquelle on dépose 2 belles cuillerées à soupe de flocons de millet
On termine par 50 g de farine de seigle, type complet (en magasin bio)
Sans oublier 1 cc de levure de boulanger en grains (j'utilise la levure Briochin)

Mettre tous les ingrédients dans la cuve, selon l'ordre indiqué ci-dessus. Choisir le programme et mettre la machine en route. Quand le pain est terminé, débrancher la machine à pain et démouler le pain. Attendre quelques heures avant de le découper. Pour ma part j'en fais des tranches un peu épaisses que je congèle pour les jours suivants, ce qui lui permet de rester bien moelleux et frais.