Une belle découverte, ce pain. La recette est inspirée une fois de plus du livre "Pains maisons", spécial machine à pain de chez Marabout, mais c'est en me baladant sur un forum de cuisine (merci internet) que j'ai eu envie de m'y coller. 

En vérité, je n'ai pas utilisé du potiron, mais de la courge butternut, un détail, car n'importe quelle courge convient. J'étais un peu perplexe car il s'agit d'utiliser de la purée cuite de courge à la place de l'eau dans la machine à pain et je me demandais ce que ça donnerait. J'ai passé le premier quart d'heure à surveiller le paton, je n'en menais pas large. J'ai même ajouté un peu d'eau en cours de route, pour obtenir un paton conforme à l'habitude. Le bouquin disait pourtant qu'il est normal d'avoir un paton très sec au départ. Je pense néanmoins qu'il vaut mieux connaître assez bien sa machine avant de se lancer. Il faut dire aussi que ma courge était bio, et les légumes bio rendent moins d'eau que les autres, cela a son importance en ce cas précis. Mais cette recette vaut vraiment le coup. J'ai obtenu un pain superbe, bien gonflé, à l'odeur exquise, au goût très doux et à la jolie couleur briochée. Un pain au goût de gâteau, qui se mange tout seul, et qui va avec tout, même au petit déjeuner car il n'a pas du tout un goût de courge. L'un des meilleurs que j'aie faits.

Pain_au_potiron1

Voici mes proportions pour une machine de TH 60, programme "pain blanc" ou "pain normal", 750 g :

230 g de courge cuite, pas trop égouttée, réduite en purée
30 ml d'eau environ (dont 20 ml que j'ai ajoutés après le démarrage : à vous de voir en fonction de l'état du paton après 10 mn de pétrissage, en comparant avec vos pains habituels)
1 cs d'huile d'olive
1,5 cc de sel
1 cs de sucre roux
330 g de farine T65
120 g de farine T80
1 cc de levure de boulanger
Facultatif : j'ai ajouté environ 2 cs de gruyère rapé et, au moment du "bip" machine, j'ai mis des graines de tournesol.

Evidemment on peut aussi faire ce pain à la main et le faire cuire au four. A coup sûr, vous l'aimerez autant que moi.