Jusqu'au 15 novembre, Flo Bretzel du blog Bretzel et Café Crème nous propose de lui adresser la photo et les recettes de notre petit déjeuner quotidien. Du moment qu'on ne me demande pas de me faire photographier au saut du lit, les cheveux en bataille, je suis heureuse de participer !

Mon petit déjeuner habituel est très traditionnel. Voyez plutôt sur la photo, prise à la lumière bleutée du matin. Céréales nature achetées en vrac au magasin bio (à prix très abordable), germe de blé, le tout arrosé d'un peu de lait, une banane et du pain fait maison, avec la machine à pain dont je ne saurais plus me passer. J'y mets un chouia de beurre et de la confiture, faite maison, elle aussi, avec le programme "confiture" de la map, dans laquelle je mets nettement moins de sucre que celles du commerce. N'oublions pas l'indispensable boisson chaude, le plus souvent une tasse de thé très léger, avec un soupçon de lait. Plus rarement du café.

Petit_d_jeuner

Mon pain est généralement du pain semi-complet, fait avec deux, voire trois farines, et des graines de sésame. Un régal. Mais il m'arrive d'essayer d'autres recettes. Dernièrement, je me suis offert un livre consacré aux machines à pain : "Pain maison, spécial machine à pain", de Cathy Ytak, aux éditions Marabout Chef, commandé sur le site Amazon, à un prix dérisoire : même pas 7 euros. Il regorge de recettes sympas en tout genre, salées, sucrées... expliquées pour des machines de différents TH, ce qui a son intérêt. On y trouve aussi des pains au levain naturel (le fameux poolish). C'est dans ce livre que j'ai trouvé ce pain à la pomme, raisins secs et noix de coco, au goût très doux, à la belle croûte de couleur épicée.

Pain___la_pomme_raisin_noix_de_coco1

Pour un pain de 750 g, en machine à pain (TH 60)

100 ml de lait + 160 ml d'eau
450 g de farine T80 (en magasin bio, parfois aussi en supermarché, marque "Bjorg")
60 g de pomme râpée
1 cc de levure de boulanger (ici, j'ai respecté les indications du livret de recettes de ma Map)
1,5 cc de sel
15 g de beurre
1 CS de sucre roux
10 g de graines de pavot
30 g de noix de coco râpée
40 g de raisins secs
1 cc de jus de citron (je n'en ai pas mis)

Pain___la_pomme_raisin_noix_de_coco2

Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine selon l'ordre suivant : eau, lait, jus de citron (si vous en mettez), beurre, sel, pomme fraîchement râpée, pavot, noix de coco, sucre, raisins, farine, levure. La levure ne doit pas toucher le sel. Je la glisse dans un petit creux que je fais dans la farine, au centre la cuve. Les ingrédients doivent être à température ambiante : au besoin, mettre le lait quelques secondes au micro-ondes, s'il sort du frigo. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser se réchauffer à l'air libre quelques instants avant de le mettre dans la cuve. Mais il ne doit pas être fondu.

Lancer le programme "pain normal" (ou "pain blanc", selon les machines) et laisser la machine à pain travailler. En fin de programme, sortir le pain de la cuve et, si besoin, retirer la pale, parfois fichée dedans. Le plus dur est d'attendre qu'il ait refroidi pour le découper. C'est un pain idéal pour le petit déjeuner ou pour le goûter. J'ai beaucoup aimé. J'en ai congelé des tranches pour faire durer le plaisir.