Pour oublier la pluie et le temps gris de certaines journées d'automne, voici une crèpe toute simple, mais toute ensoleillée, avec sa petite dose de farine de maïs toute jaune. Eh oui, j'aurais bien fait des tortillas de maïs, mais je n'avais pas le temps de laisser reposer la pâte. Dans l'assiette, cette crèpe lumineuse vous met de suite de bonne humeur et en appétit. Il en fallait pour manger des épinards, dont je suis pas très fan, à la base. Avec de la crème, ou du fromage, et de la menthe, comme ici, ils sont tout de suite meilleurs. Ce jour-là, le repas fut très agréable. Et puis, le jaune et le vert sont mes couleurs préférées.

D'ailleurs je pense créer une section spéciale "crèpes" et autres "pancakes" sur ce blog, car j'en fais très souvent, et pas seulement au repas du soir. A midi aussi, le plat principal est régulièrement une belle crèpe salée fourrée à tout plein de choses. Bien avant de choisir le végétarisme, j'ai préféré cela au classique plat de viande ou poisson + accompagnement.

Cr_pe_farine_ma_s__pinard_ricotta

Pour les crèpes (j'en ai obtenu 4) :
40 g de farine de blé
40 g de farine de maïs, bio (ce n'est ni de la polenta, ni de la maÏzena, ni de la fécule : on trouve la farine de maïs en magasin bio, à côté des autres farines. Parfois aussi en supermarché)
1 oeuf battu
160 ml de liquide : moitié lait, moitié eau
herbes aromatiques : ici, bouquet garni séché type Ducros

Pour la garniture, par crèpe (multiplier les doses par nombre de convives) :
80 g environ d'épinards surgelés
un peu d'oignon (et huile pour le faire cuire)
1 cc de ricotta
quelques cerneaux de noix
quelques feuilles de menthe
huile pour la cuisson des crèpes

Préparer la pâte à crèpe de façon classique : mélanger l'oeuf battu et la farine tamisée, ajouter le liquide peu à peu, remuer au fouet pour bien mélanger, ajouter les herbes. Laisser reposer le temps de préparer le fourrage.

Mettre les épinards surgelés dans un bol ou un saladier, les faire réchauffer, soit à la casserole, avec un peu d'eau, soit au micro-ondes, sans eau. Pour 150 g, j'ai laissé 3 mn à 680 w. Le micro-ondes est beaucoup plus rapide. Egoutter en les écrasant légèrement dans une passoire. Ajouter la ricotta, les noix, la menthe. Saler peu car, comme tout fromage, la ricotta est salée.

Peler l'oignon, le découper en petits morceaux et le faire revenir à la poële, avec un peu d'huile. On peut ensuite, soit le mélanger aux épinards, soit le disposer sur les crèpes au moment de passer à table.

Puis, de façon très classique, faire cuire une à une les crèpes dans la poële à crèpes, à feu doux, sur chaque face. Fourrer chaque crèpe de 2 à 3 CS de mélange épinards-ricotta, puis refermer la crèpe. Au besoin, faire réchauffer les assiettes au micro-ondes si les premières crèpes ont refroidi pendant la cuisson des suivantes. Passer à table sans attendre, ça se mange chaud !