Je commence par remercier Gingembre, qui m'a offert un nouveau diamant !

Cette recette de moelleux m'a été inspirée par un site consacré tout entier à la cuisine du potiron : Mangez des potirons.

J'avais testé, il y a déjà pas mal de temps, le pavé au potiron et au lait concentré présenté sur ce site, or je n'aime pas le lait concentré et ça m'avait gâché le plaisir. J'ai donc adapté la recette selon mes goûts. Cela donne un gâteau très moelleux qui n'a pas du tout goût de potiron mais bel et bien de chocolat, léger en bouche, faible en matière grasse et délicieux. Il a été dégusté en plusieurs fois, tantôt avec de la crème chantilly, tantôt avec un coulis de fruits rouges fraîchement mixés, qui lui va à merveille. Je ne tarderai pas à en refaire.

Moelleux_chocolat_potiron2

Pour un moule à tarte de taille moyenne (le mien est un moule pour mini-four, souvenir de ma vie en studio, que j'utilise aussi pour les brownies) :

100 g de chocolat noir, 70 % de cacao
1 oeuf
80 g de farine blanche
1 morceau de potiron (ou potimarron) de 350 g environ, avant épluchage
20 g de beurre
10 cl de lait
un peu d'Armagnac ou autre parfum au choix
sucre selon les goûts (je n'ai mis que quelques cuillères à soupe et la gâteau était très peu sucré)

Faire cuire le potiron ou le potimarron et l'éplucher selon la technique donnée ici. Ecraser la chair à la fourchette, dans une passoire, pour enlever l'eau.

Couper le chocolat en petits carrés et les faire fondre à feu très doux, dans le lait et le beurre, en remuant sans cesse.

Mélanger la farine tamisée avec l'oeuf battu. Ajouter l'Armagnac, le sucre, puis le chocolat fondu et le potiron cuit et écrasé. Bien mélanger puis répartir dans le moule.

J'ai parsemé du sucre roux avant cuisson, ce qui fait briller le gâteau. Faire cuire au four th 5-6 (selon votre four), 25 à 30 mn. Peut se déguster tiède ou froid avec le même bonheur.