J'ai découvert l'an dernier les pâtes aux poireaux et j'en ai fait chaque semaine, tout au long de l'hiver, tant j'ai adoré ça. C'est très simple, rapide, ça permet d'allier l'amour des pâtes à la nécessité de manger des légumes. Le poireau est sans nul doute mon légume favori à la saison froide. Je le cuisine à toutes les sauces et, comme j'en ai depuis peu dans mon panier Amap hebdomadaire, c'est reparti pour un tour cette saison.

J'ai ajouté des petits pois, mais on peut faire cette recette sans eux. En principe je mets aussi un peu de fromage de chèvre, mais pour la photo, je l'avais oublié. Donc, voilà, si on y pense, on peut en mettre aussi, tout cela va très bien ensemble.

A noter qu'on peut faire, de la même façon, du riz au poireau, du sarrasin au poireau, du quinoa au poireau... toutes les céréales se prêtent à cette recette facile et goûteuse dont je ne suis pas prête de me lasser !

P_tes_aux_poireaux_petits_pois

Pour deux personnes :

100 à 120 g de pâtes complètes, pesées crues
1 poireau
150 g de petits pois (surgelés ici)
quelques rondelles de fromage de chèvre
graines de tournesol (facultatif)
gruyère râpé
1/2 cube de bouillon de légumes
crème fraîche, ou crème de soja, selon les goûts (pour cette recette, je préfère de la crème fraîche)

Nettoyer le poireau sous l'eau pour ôter toute la terre. Le découper en fins tronçons. Les plonger, avec les pâtes et les petits pois, ainsi que le bouillon de légumes, dans de l'eau bouillante, dans une grande casserole. Le poireau ne doit cuire que 10 mn. Si les pâtes doivent cuire plus longtemps, ajouter le poireau en cours de cuisson.

Egoutter le tout. Mélanger avec la crème fraiche et parsemer de fromage râpé. Ajouter les rondelles de fromage de chèvre et les graines de tournesol. Et se régaler sans attendre.