J'aime particulièrement les fruits que nous avons en fin d'été et en automne. Il faut dire que l'automne, c'est ma saison, celle où je suis née. La période qui va de fin août à fin octobre est ma préférée, pour peu qu'elle soit agréable côté météo. Au Pays Basque, il arrive que nous passions directement de l'été à l'hiver, du tee-shirt et sandales de plage au gros manteau et bottes, généralement au début de novembre. Mais cette année, il semble que nous allons avoir un automne, un vrai ! Bon, après tout, pourquoi pas.

Pour ce clafoutis, j'ai repris la recette du Flan façon clafoutis, sans oeuf testée au printemps, et cette fois, j'ai mis un oeuf, un seul. J'ai décidé que désormais mes gâteaux ne contiendraient pas plus de deux oeufs. En mettre davantage me semble dépassé, digne d'un autre temps. Ici, j'ai mis un maximum de fruits, comme je le souhaitais. J'ai beaucoup aimé ce gâteau qui était tout moelleux à sa sortie du four.

Clafoutis_pruneaux_raisins

Les ingrédients :

- 1 verre de lait
- 1 oeuf
- 1 verre de farine (j'ai mis de la T65)
- 1/2 verre de maÏzena
- 1 cc de levure
- rhum
- 2 belles cuillerées à soupe de raisins secs
- 12 pruneaux
- 1 grappe de raisin ou, mieux, deux petites grappes, raisin blanc et raisin noir comme ici
- 1 CS de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé

Clafoutis_pruneaux_raisins_2

Dénoyauter les pruneaux et les faire tremper dans le rhum, avec les raisins secs. Mélanger la farine et la maïzena, tamisées, avec la levure, l'oeuf battu, le lait, le sucre roux et le sucre vanillé. Remuer, ajouter un peu du rhum ayant servi pour le trempage des pruneaux et raisins secs. Ajouter pruneaux et raisins, remuer encore.

Tapisser de grains de raisin blanc et/ou noir le fond d'un moule anti-adhérent, beurré (c'est plus sûr). Recouvrir de la préparation aux pruneaux et raisins secs. Faire cuire au four, th 5-6 (selon votre four), 35 à 40 mn environ.

Mon prochain gâteau façon clafoutis sera végétalien, sans oeuf et avec du lait végétal : pour voir...

Je n'oublie pas de remercier Chrys de "La Table de Chrys", d'avoir pensé à moi pour le "I Love". J'y reviens dans la semaine, avec plaisir !