Même en plein été, quand il fait chaud, on peut avoir envie d'une mousse au chocolat gourmande et qui fouette bien le palais. A la recette classique, j'ai ajouté de la menthe, pour ajouter un peu de fraîcheur au goût corsé du chocolat. Rien de bien exceptionnel là-dedans, mais une petite mousse très agréable, dans laquelle les saveurs chocolat et menthe se mêlent très agréablement et harmonieusement. La seule difficulté est de mettre la bonne quantité de menthe pour que le goût ne soit pas masqué par celui du chocolat. Ici, j'ai utilisé du thé à la menthe bien serré !

Mousse_chocolat_menthe

Pour deux gourmands :

70 g de chocolat à pâtisser, le plus noir possible (j'ai utilisé du 70 % de cacao)
1 oeuf, blanc et jaune séparés
1 cc de crème fraîche épaisse, mais allégée en mg (je mets du 30 % de mg)
1/4 de verre d'eau (pas plus !)
2 sachets de thé à la menthe.

Faire chauffer l'eau au micro-ondes, puis y laisser tremper les sachets de thé, 10 bonnes minutes. Puis, faire fondre les carrés de chocolat dans ce thé corsé à la menthe, sur feu très doux, en remuant lentement. Ajouter la crème fraîche, puis le jaune d'oeuf, remuer.

Entre parenthèses, les oeufs de mon panier bio sont petits et particulièrement durs, très difficiles à casser. On voit que les poules gambadent, leurs oeufs sont solides ! Jamais vu ça avant !   

Monter le blanc d'oeuf en neige, assez ferme, puis le mélanger avec douceur à la pâte chocolatée, en soulevant la masse. Il est inutile d'ajouter beurre ou sucre : le chocolat est déjà bien assez sucré et c'est bien mal l'aimer que de penser qu'il a besoin d'autres ingrédients pour faire son effet.

Répartir la mousse dans deux coupes. Le plus dur est d'attendre ensuite 4 heures au moins avant d'y goûter. Mais plus on attend, plus c'est bon ! Je fais toujours mes mousses la veille pour le lendemain, et le surlendemain, c'est encore meilleur.