Tous ces beaux légumes dont nous profitons en cette saison, j'ai eu envie de les mettre dans un gâteau. Un vrai. Pas un clafoutis, pas un cake. Un bon gros gâteau qui s'effrite un peu, comme les sucrés, mais pas sucré évidemment. J'ai donc pris la farine et les oeufs d'un gâteau sucré, dans les mêmes proportions, un peu de sel, j'y ai mis les légumes découpés en petits morceaux, et cuits auparavant, et rien d'autre. Ni beurre, ni crème, juste un chouia d'huile. Et hop, dans le four.

Mamma mia ! Quel régal ! Si j'avais su j'aurais fait ce gâteau plus tôt. Une vraie gourmandise ! Essayez, vous m'en direz des nouvelles. Il cale bien sans être gras, ni hyper-calorique.

G_teau_de_l_gumes_d__t_1

Pour 4 personnes (un moule à manqué ordinaire) :

200 g de farine (j'ai mis moitié farine, moitié maïzena)
1 sachet de levure
3 oeufs
1 courgette rapée
1 petite aubergine
1 tomate
1 oignon
2 piments doux
3 CS d'huile d'olive : deux pour la cuisson des légumes, une pour le gâteau

G_teau_de_l_gumes_d__t_2

Mes légumes étaient bio, donc je ne les ai pas pelés. Après avoir rapé la courgette, pelé l'oignon, découpé oignon et autres légumes en petits morceaux, les faire cuire doucement dans une cocotte, avec 2 CS d'huile, 20 à 25 mn environ. Ils ne doivent pas être trop humides une fois cuits.

Tamiser farine et levure, y ajouter les oeufs battus, le sel, 1 CS d'huile d'olive, puis les légumes cuits. Bien mélanger.

Mettre la préparation dans un moule à manqué. Faire cuire au four th 5-6. Chez moi il était cuit en 25 mn.

On peut aussi le faire cuire dans un moule carré et le découper pour un apéritif, pour le manger avec les doigts. Mais avec ses oeufs, ses légumes, c'est un plat complet qui mérite sa place au repas.

J'ai de la visite ces jours-ci, et l'ordi restera le plus souvent éteint...  mais j'essaierai tout de même de passer un peu de temps sur la blogosphère et de poster une autre recette.