Barquette_concombre_yaourt2En ce moment, dans le panier hebdomadaire de l'Amap, les concombres sont une constante. Jamais je n'en ai autant mangé. J'aime particulièrement les concombres dits "épineux", courts et larges comme des courgettes.

Les tomates sont aussi de la partie et, parmi elles, plusieurs variétés de tomates anciennes dont je ne connais même pas les noms, des petites, des grosses, des allongées, des rouges, des brunes... d'un goût à tomber par terre, au point qu'on les préfère avant tout nature. L'été n'est-elle pas la saison idéale pour pour manger cru ?

Pour varier les plaisirs, j'ai voulu faire une petite sauce pour des barquettes de concombre, inspirée du célèbre tzatziki. Mais emportée dans mon élan, j'ai finalement préparé une vraie salade au yaourt, avec riz, tomate, concombre et oignon cru, fraîche et croquante, qui peut indifféremment farcir les concombres ou se déguster seule, avec le même bonheur.

Barquette_concombre_yaourt

Une préparation délicieuse, qui dénote dans ma cuisine actuelle, car je me rends compte que j'utilise de moins en moins yaourts et fromages. Les paquets de gruyère rapé moisissent dans le frigo. Paradoxalement, je redécouvre le goût du lait depuis que je le prends bio (un euro environ le litre, dans mon supermarché), et je me régale, alors que je le délaissais depuis des années. Quant au yaourt à la grecque, son goût typé me fait toujours craquer et, lui au moins, se contente de contenir du lait et des ferments, rien d'autre, un yaourt sain, quoi !

Barquette_concombre_yaourt3

Par personne, il faut :

1 yaourt à la grecque (150 g)
50 g de riz (pesé cru)
1 petite tomate ou la moitié d'une grosse
1 tiers de concombre (un peu plus si l'on veut le farcir)
1 petit oignon
un peu de fromage aïl et fines herbes, type Tartare
basilic frais
Facultatif mais corse légèrement le goût : 1 cc de tahin (purée de sésame)

Si l'on a choisi de farcir des concombres, couper le concombre en deux, puis faire deux moitiés de chaque part dans le sens de la longueur. Enlever délicatement le plus gros de la chair avec un couteau, la découper en tous petits morceaux. Si l'on veut faire seulement une salade, peler le concombre et couper l'ensemble en tous petits morceaux.

Après avoir pelé l'oignon, le découper lui aussi en petits morceaux ainsi que la tomate. Les mélanger avec le yaourt, le fromage aïl et fines herbes, les petits morceaux de concombre, le basilic ciselé et le tahin, saler peu.

Faire cuire le riz, l'égoutter, le refroidir sous l'eau et le mélanger au reste. Farcir les concombres si l'on a choisi cette option. Dans tous les cas, tout cela se mange bien frais !