Je fais souvent du gratin de courgettes, un moyen simple et bon de préparer ce légume. Assez fade au naturel (j'ai mis longtemps à l'aimer), il devient très savoureux quand on l'accompagne d'autres ingrédients bien choisis. Les oeufs lui vont bien, l'oignon, la tomate aussi. Ici j'ai innové en imaginant, sur la traditionnelle couche de légumes, un petit crumble à ma façon, dans lequel j'ai mis ce qui me passait par la tête : du boulghour, de la farine de maÏs, des graines de sésame et du paprika, qui lui a donné cette jolie couleur orangée.

Gratin_courgettes_crumble_boulghour2

Dans le détail, cela donne ceci, pour un gratin de 3-4 personnes :

700 g de courgettes
1 ou 2 oignons
thym, origan et paprika
1 à 2 CS d'huile
1 oeuf

Pour le crumble :
100 g de boulghour pesé cru
60 g de farine de maïs
paprika, origan : 1 CS de chaque
1 CS de graines de sésame
40 g de beurre

Préparer les légumes :
Peler l'oignon, découper les courgettes en cubes. Ici, comme il s'agissait des courgettes bio de mon premier panier Amap, je ne les ai pas pelées. Il y en avait des vertes et une jaune, c'était joli au fond du plat.

Faire ensuite cuire les légumes dans une cocotte à fond antiadhérent, avec l'huile, les herbes et le paprika. Ils doivent rester un peu fermes. Les laisser refroidir un peu, puis les mettre dans le plat à gratin, et les mélanger avec l'oeuf légèrement battu.

Gratin_courgettes_crumble_boulghour1

Puis, faire cuire le boulghour à l'eau salée, une dizaine de minutes. Le boulghour est du blé concassé qui peut s'utiliser pour les mêmes recettes que les pâtes et le riz. On le trouve dans les mêmes rayons au supermarché, à moins de le préférer bio.

Une fois cuit, l'égoutter puis préparer le crumble en mélangeant le boulghour avec les autres ingrédients : farine de maïs, graines de sésame, beurre, origan et paprika. Comme le boulghour était tiède, chez moi le beurre a vite fondu et le côté granuleux du crumble s'est très vite affirmé. J'ai mis délibérément peu de beurre, aussi, si on préfère un crumble moins friable, il faudra doubler les doses de beurre et de farine.

Après avoir réparti le crumble sur les légumes, faire cuire le gratin au four, thermostat 5-6, une vingtaine de minutes.

Gratin_courgettes_crumble_boulghour3

Un petit mot pour vous conseiller d'acheter plutôt de la farine de mais bio... certains supermarchés en vendent et elle ne coûte pas beaucoup plus cher que la non-bio, dont malheureusement on ne peut être sûr qu'elle ne contienne pas d'ogm. J'adore cette farine à la couleur ensoleillée que l'on retrouve dans beaucoup de plats et desserts traditionnels de ma région, en particulier dans les Landes toutes proches, où l'on produit beaucoup de maïs. J'aurai bientôt d'autres recettes à proposer avec elle.

C'est d'ailleurs ce petit goût de maïs qui, indéniablement, associé au paprika, donne toute sa saveur à ce gratin de courgettes. Maïs et légumes se marient très bien ! Je n'avais pas imaginé que je me régalerais à ce point. De plus, la couleur orangée fait son petit effet dans l'assiette. Une recette que je vous conseille si vous aimez les courgettes.