C'est sur le passionnant blog Orientissime que j'ai découvert cette recette. Immédiatement j'ai eu envie de goûter à ces crèpes fourrées, qui sont en fait des sortes de chaussons, à la pâte sans oeuf, levée, au lait fermenté (ce fameux lait donc j'ai ensuite fait du gaspacho au concombre).

Un petit air d'ailleurs pour un déjeuner qui, ma foi, s'est révélé très réussi. Ces crèpes sont excellentes, faciles à faire si l'on excepte le fait que la pâte colle pas mal (on comprend pourquoi il est précisé qu'il faut la huiler). Cette pâte, que j'ai faite en machine à pain, s'est révélée délicieuse, à la fois très souple, moelleuse, légère et nourrissante. Tout en ne l'ayant fourrée que de légumes cuits avec peu de matière grasse, j'ai été calée pendant des heures ! Il faut dire que mes crèpes étaient très grandes et épaisses. Je n'y étais pas allée de main morte.

Cr_pe_turque_fourr_e_l_gumes1

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour confectionner deux belles crèpes :

Pour la pâte, j'ai respecté les dosages habituels de ma machine à pain, th 60 :
250 g de farine. J’ai mis ¼ de farine de Kamut, mais ce n'est pas une obligation.
150 g de lait fermenté
½ cc de sel
½ cc de levure de boulanger
basilic pour parfumer

Pour le fourrage :
½ aubergine
2 tomates
1 petit oignon
2 petits piments doux
des herbes aromatiques et du paprika
1 à 2 CS d'huile d'olive
sel, ½ verre de vin blanc pour la cuisson
du fromage rapé

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain, programme pâte levée, et laisser travailler la machine. On peut aussi préparer la pâte à la main selon les indications d'Orientissime.

Pendant ce temps, préparer la farce aux légumes. Peler les tomates après les avoir plongées dans une eau bouillante quelques instants. Laver les aubergines (je ne les ai pas pelées). Peler les oignons. Ôter les graines des piments doux. Découper les légumes en petits morceaux et les faire doucement cuire dans une cocotte à fond antiadhésif, avec le vin blanc, l'huile d'olive, du sel, des herbes. Le paprika relèvera le goût de l'ensemble en fin de cuisson. Veiller à ce que les légumes s'assèchent le plus possible, afin qu'ils ne détrempent pas la pâte à crèpes.

Quand la pâte est prête, la diviser en deux morceaux égaux. Elle colle, est très élastique, je mets de fins gants pour travaux manuels afin ne pas en avoir plein les ongles (j'ai horreur de ça). Pour pouvoir l'étaler sans problème, il faut huiler au pinceau deux grandes feuilles de papier sulfurisé. Ainsi la pâte n'y restera pas collée, sans qu'on doive pour autant utiliser trop d'huile. Etaler ensuite doucement la pâte au rouleau entre les deux feuilles. Placer au centre de chaque crèpe une partie des légumes et y ajouter du fromage râpé. Fermer ensuite la crèpe en soudant les bords : c'est très facile.

Cr_pe_turque_fourr_e_l_gumes2

Pour cuire les crèpes, j'ai utilisé ma poële à crèpes habituelles, juste huilée au pinceau : c'était parfait, ça n'a pas du tout collé et la cuisson n'a pris que 5 minutes par face.

Cr_pe_turque_fourr_e_l_gumes3

J'ai obtenu deux beaux chaussons que j'ai accompagnés de salade verte. Un régal que je referai régulièrement en imaginant des fourrages différents.