Houmous

Je parie que Le houmous, recette traditionnelle libanaise, est bien connu de tous les végés. Eh bien moi, je viens tout juste d'en entendre parler, d'abord sur quelques blogs, puis sur le site Elle Cuisine où j'ai finalement noté la recette.

Si c'est pas malheureux d'avoir attendu près de 45 ans pour gouter à cette délicieuse petite préparation ! De plus c'est pile dans mon registre : pas gras, protéiné, facile, rapide, pas cher ! Que demande le peuple !

J'ai adapté la recette avec les ingrédients dont je disposais, et préféré utiliser des pois chiches à tremper au lieu de pois chiches en boîte, que je n'aime pas beaucoup. En bonne fille du sud(ouest), j'ai également ajouté un oignon, ce qui donne ceci, pour 2 à 3 personnes :

200 g de pois chiches pesés crus
1 oignon rouge coupé en petits morceaux (facultatif)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
1 c. à soupe de graines de sésame
1 bonne pincée de cumin
eau de cuisson des pois chiches
persil, bouillon de légumes (facultatifs)

Petit conseil né de mon expérience des pois chiches :

Afin de les rendre plus digestes, tout en magnifiant leur goût, il vaut mieux les faire tremper, pas seulement une nuit, mais trois à quatre jours, en changeant l'eau matin et soir. J'ai testé, je vous assure que c'est efficace. Finis les ballonnements !

Pendant la cuisson à l'autocuiseur des pois chiches (20 mn environ chez moi, dans le bouillon de légumes), j'ai fait revenir l'oignon à la poële dans l'huile d'olive. Puis j'ai mixé oignon et pois chiches, avec quelques louches de jus de cuisson (il doit recouvrir totalement les pois chiches dans le bol du mixeur), le cumin, les graines de sésame (c'est si bon, ça !), le tahin et une bonne dose de persil frais (pour la vitamine C !).

Comme indiqué sur les recettes originales, j'ai dégusté cette préparation sur une tranche de pain. Son goût fin en fait un met à la fois raffiné et convivial, parfait les soirs de matches de foot : ça vous cale un petit creux sans vous alourdir, et sans gras. Comme il en restait, je l'ai terminé le lendemain. La préparation avait eu le temps de se raffermir, pour un aspect mousseux, c'était encore mieux...