Le couscous aux légumes, c'est le plat complet par excellence, idéal pour un végétarien avec sa semoule, ses pois chiches (ce seront là nos protéines !) et ses fibres. On peut bien sûr le faire avec les ingrédients classiques. J'ai choisi de m'en inspirer et j'ai utilisé des mélanges de céréales. A droite sur la photo, les céréales gourmandes Tipiak, bien connues en supermarché. A gauche, le mélange de la marque Markal. Les céréales Markal sont bio (achetées en Biocoop) tandis que les Tipiak ne le sont pas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'ai payé les Markal moins cher que les Tipiak pour une contenance (500 g) qui est même supérieure à celle des Tipiak (400 g). Preuve que les produits bio ne sont pas tous plus chers. Sachons-le.

Un_p_tit_air_de_couscous_photo1

Pour cette recette, qui convient pour 3-4 personnes, j'ai donc utilisé :

- environ 200 g cru de céréales
- 100 g de pois chiches
- 2 courgettes (on peut en mettre plus si on veut)
- 1 grosse tomate
- 1 oignon
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon aux légumes
- herbes aromatiques au choix : j'ai mis du thym et de l'origan

La veille, j'ai fait tremper mes pois chiches. Les pois chiches en boîte, déjà prêts à consommer, c'est nettement moins bon.

Le jour même, j'ai fait cuire mes céréales avec le cube de bouillon, puis mes pois chiches, le tout à l'autocuiseur : 10-12 mn pour les céréales Markal, 20 mn pour les pois chiches. Les céréales Tipiak, elles, doivent simplement gonfler 9 mn dans de l'eau bouillante.

Puis j'ai ébouillanté et pelé la tomate, pelé les courgettes, puis l'oignon. J'ai découpé le tout en cubes ou lanières, que j'ai mis à fondre avec l'huile d'olive, à feu moyen, en remuant régulièrement, pendant une quinzaine de minutes (le temps que les courgettes s'attendrissent).

J'ai mélangé le tout dans un grand saladier.

Et voilà. C'est tout. C'est bon ! J'adore ce plat. C'est parfumé, coloré, et ça vous cale pour un moment. Avec des crudités en entrée, du pain si on y tient, un dessert léger, voilà un repas parfait qui ménage la ligne et le porte-monnaie.

Bon appétit à vous aussi !

Un_p_tit_air_de_couscous_photo4